SOLDES - c'est les derniers jours !

Bootfitting

Bootfitting à Chambéry. Mise au pied de votre chaussures de ski





La chaussure de ski représente l'interface essentielle entre votre corps et la neige dans la prise de carres, la mise à plat des skis ou encore la recherche de vitesse.

Un skieur renouvelle ses chaussures de ski tous les 3 à 5 ans en moyenne. Posséder une chaussure dans laquelle on se sent bien est donc indispensable !

Le « bootfitting » c'est quoi ?

Le bootfitting a pour objectif d'apporter précision et confort au skieur grâce à une tenue optimale du pied dans la chaussure. Le bootfitting sera d'autant plus efficace si la chaussure choisie par le client (ou conseillée par le bootfitter) correspond le mieux à sa morphologie de pieds pour régler la plupart des problèmes de pieds.

Faut-il thermoformer ses chaussures de ski ?

Chaque pied étant unique et donc différent, il s'agit avant tout d'un travail d'analyse de vos pieds et de personnalisation !

Avec la confection de semelles, le bootfitting n'est pas réservé au ski alpin et peut être également très utile pour la pratique d'autres sports tels que le ski de fond, le running, le vélo ou encore le trekking !

Comment avoir une chaussure de ski sur mesure ?

Pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied, le bootfitter peut agir sur différents éléments :

  • le choix de la chaussure

  • la création d'une semelle

  • l'ajustement du chausson

  • la déformation de la coque

Le bootfitting de chaussures de Ski de Compétition

La pratique du ski alpin de racing que ce soit en slalom ou en descente nécessite de nombreuses heures d'entraînement tout le long de la saison quelles que soient les conditions pour être performant le jour des compétitions. Le confort attendu doit être au niveau du temps passé dans les chaussures de ski sans pour autant perdre les qualités de précisions qui font la différence lors des courses.

Nous recommandons donc de ne pas sous-estimer le confort du pied avant que les douleurs n'apparaissent au cours de la pratique intensive du ski de compétition.

La chaussure

Pour choisir la bonne chaussure, le bootfitter identifie tout d'abord la morphologie de pied du skieur (le volume global du pied). Le niveau de ski, le terrain d'utilisation ou encore les skis utilisés sont également des variables qui vont orienter le bootfitter vers telle ou telle chaussure. Chaque fabricant ayant sa conception du pied, le bootfitter vous accompagne pour trouver les coques et les chaussons les mieux adaptés à vos pieds.

Les fabricants proposent donc des modèles offrant des volumes différents : des modèles plutôt adaptés aux pieds étroits (ou à la compétition, afin de gagner en réactivité et en précision), d'autres proposent un volume moyen pour des pieds normaux, mais également des modèles s'adaptant à des pieds plus larges.

Pour s'assurer du bon choix de la coque, le bootfitter est amené à faire essayer la chaussure pieds nus et sans le chausson.