SOLDES - c'est les derniers jours !

Randonnée nordique

Randonnée nordique

Ski de randonnée nordique ou  backcountry ski, la technique du ski de fond et la liberté du ski de rando

Le ski de randonnée nordique (SRN) est une pratique idéale pour découvrir les paysages de nos hauts plateaux et de la moyenne montagne, tout en profitant des plaisirs de la glisse en hors piste. Les skis utilisés sont d’une largeur moyenne, entre un ski alpin et un ski de fond. Ils sont dotés de carres métalliques et d’un système anti-recul couramment appelés semelles à écailles. Un fart de retenue est souvent utilisé pour avoir une bonne accroche en montée. Le ski de rando nordique se pratique talon libre, comme le ski de randonnée, sauf qu’il n’y a pas de position montée ou descente. Des peaux de phoques sont parfois utilisées dans les régions à fort relief. Le ski de rando nordique est une pratique douce où les kilomètres s'enchaînent. Pas de remontées mécaniques, pas d’attente pour acheter un forfait, c’est un sport qui permet une grande liberté et qui met en contact direct avec la nature. Pour partir à l’aventure dans les meilleures conditions, WORDEN a sélectionné pour vous le meilleur matériel de Ski de randonnée nordique : Skis, Chaussures, Fixations, Bâtons de ski nordique. Le ski Backcountry est vraiment accessible à tous même avec des compétences très basiques. Souvent comparé à la randonnée, en famille, en couple ou entre amis, la rando nordique demande un engagement physique moyen. A vous de hausser le rythme si vous souhaitez un effort physique plus intense.

Quelle est la différence entre le ski de fond et le ski de randonnée (SRN) ?

Le ski de fond et le ski de randonnée nordique (ou ski randonnée) sont tous deux des sports de glisse dans la neige, mais ils diffèrent dans leur équipement et leur technique. Le ski de fond est plus adapté aux longues distances et à la vitesse, tandis que le ski de randonnée est plus adapté aux montées et descentes en terrain vallonné. L'équipement pour le ski de fond est plus rigide et plus léger, alors qu'un ski de randonnée est plus souple, plus large et plus lourd.

Quelle taille pour des skis de randonnée nordique ?

Pour des skis de randonnée nordique, il est nécessaire de choisir des skis maximum +5 centimètres par rapport à sa taille et minimum -5/10 cm en fonction de la ligne de côte. Pour affiner plus précisément en fonction de chacun, il sera obligatoire de les tester afin de ressentir celui avec lequel vous aurez le plus d'affinité.

Comment appelle-t-on les différentes parties du ski ?

Il y a trois parties, tout d'abord le talon à l'arrière, le patin sous le pied et la spatule à l'avant. Voici la répartition classique des différentes parties sur un ski. Cependant il peut y avoir des subtilités en fonction de la pratique, double spatule pour du freestyle, la notion de rocker qui est la partie relevée avant la spatule et après le patin, le ski ne termine plus brutalement sur une spatule classique mais commence à se redresser quelques centimètres voir dizaines de centimètres avant.

Certains massifs s'y prêtent plus que d 'autres comme le Jura, le Vercors, les Vosges ou le Massif Central

Les plus grandes marques de ski sont disponibles sur Worden.fr, Fischer, Rossignol, Madshus.

Quel est le meilleur représentant français pour le ski de randonnée nordique ?

Rossignol, le meilleur vendeur de matériel français dans ce sport

Ils ont actuellement trois types de ski pour le backcountry. Le BC 65 puis 80 et enfin le XP 100, ils sont tous unisexe afin de pouvoir s'adapter au plus grand nombre. Le type de ski va déterminer le sport d'hiver pratiqué, il en existe de toutes sortes, des skis paraboliques, étroits, du ski découverte, tout terrain etc... De largeur variable, les pratiquants vont utiliser leurs skis afin de se promener, voyager ou juste se déplacer comme dans les territoires nordiques. Le matériel de ski pour la randonnée nordique est bien spécifique, il est prévu pour attaquer des pentes faibles, en pleine nature ou après le damage des pistes. Il permet de franchir des plateaux d'altitude facilement par rapport aux skis alpins et est plus polyvalent que le ski de fond classique ou skating. Par définition cette pratique, la randonnée nordique, permet de partir spatules aux pieds dans de splendides espaces naturels. Ce matériel possède des carres en acier afin d'offrir plus de stabilité et de confort sur les skis, cela permet de rendre la discipline plus douce pour les pratiquants.

En savoir plus >

FILTRER LES PRODUITS  

Famille




Type retenue


Genre





Produits packages

Marque






Prix


55€ 341€
poids gr


922gr 2530gr
Taille













































Couleur



Saison





Promotions


37 produits
encart