Comment bien choisir vos skis roues ?


Présentation de la discipline

Bien que Rollerski soit synonyme de ski-roue, on fait parfois l’erreur d’associer le ski-roue au roller, mais la différence est pourtant flagrante ! La longueur de la poutre de ski roue comparée au roller permet de travailler un mouvement plus proche de celui sur la neige en ski nordique. Le ski roue est donc une très bonne alternative durant la période estivale et est particulièrement utilisé par les passionnés de ski nordique qui souhaitent conserver leur bagage technique pendant l’été.  Surtout qu'en ski-roue, les fixations et les chaussures sont les mêmes qu'en ski de fond ! Cela constitue donc un avantage non négligeable puisque cela permet de conserver une grande partie du matériel que vous utilisez déjà en hiver. C'est d'ailleurs aussi le cas avec vos bâtons (voir plus bas dans l'article).

Ainsi, le ski roue représente 80% de l'entraînement estival d'un skieur de fond professionnel. Néanmoins, nous constatons que dans certaines régions, cette discipline est pratiquée tout au long de l’année et peut être un sport à part entière.


Skating ou classique ?

Le skating est la discipline la plus facile d'accès. Elle consiste à faire le pas du patineur. Vous allez avoir une sensation de vitesse dès les premiers pas. Tandis que le classique (aussi appelé pas alternatif), demande plus de technique et est plus difficile à maîtriser. Il existe différentes technicités et particularités à connaître à travers les produits :


Les skis roues skating sont répartis entre 3 différentes tailles calculées à partir des axes de chaque roue :


- Le 530 : Les 530 mm sont des skis particulièrement petits, utilisés par les juniors, les grimpeurs de col ainsi que les compétiteurs. Leur avantage principal est la maniabilité (du fait de leur petite taille) mais sont en revanche moins stables.


- Le 610 : C’est le standard en ski roue, ils seront plus stables que les 530 et ils vous apporteront une sensation qui se rapproche déjà plus du ski nordique. C’est un bon mélange entre maniabilité et sensation de glisse.


- Les + de 610 : Ces modèles sont moins courants. Nous avons par exemple la marque Rundle qui fait des skis en 720 mm. Ces skis sont dédiés à des personnes déjà à l’aise avec le ski roue et qui veulent un ski très stable et qui se rapproche le plus possible du ski de fond en termes de placement.

Comme pour le skating, la longueur de la poutre change beaucoup les sensations en classique :


- Les poutres en 600 : Les poutres 600 sont maniables et faciles à skier, elles sont souvent dédiés aux juniors ou aux compétiteurs.


- Les poutres en 700 : Les 700 sont le standard en ski roue classique. C’est un bon mélange entre sensation et stabilité. Cela vous permettra de reprendre doucement vos sensations sur les skis.


- Les poutres en 710 + : Les plus de 700 sont elles vraiment stables mais beaucoup moins maniables. Ces poutres vont vous faire travailler votre technique et nécessitent davantage de bagage technique.

  • Choix des poutres :

Une fois la discipline et la taille choisies, il vous reste à choisir le type de poutre, en fonction des sensations souhaitées.

- Les poutres en aluminiumLes poutres en aluminium sont les plus classiques. L’avantage de ces poutres est la durabilité car l’aluminium va être meilleur dans des conditions humides. On retrouvera des poutres surbaissées pour plus de stabilité. Cependant les poutres en aluminium auront tendance à vibrer sur des revêtements de mauvaise qualité, ce qui rendra les skis moins confortables.

- Les poutres en bois / composite : Les poutres en bois et en composite sont bien différentes des poutres en aluminium classiques. Le noyau du ski va absorber les vibrations et rendre le ski beaucoup plus confortable. Les sensations seront elles beaucoup plus proches du ski traditionnel car elles offrent plus de flex et de rebond que les poutres en aluminium.






    Le troisième critère à prendre en compte reste les roues, elles vont influencer votre vitesse de déplacement !

    - Les roues lentesLes roues lentes sont là pour vous forcer. Elles sont beaucoup utilisées par les compétiteurs à l'entraînement. Sensation de ski mal farté.


    - Les roues standard Les roues standard sont les plus courantes. Elle sont régulièrement montées sur le ski à l'achat et elle vous permet de forcer tout en prenant du plaisir. Sensation de ski bien farté.

    - Les roues rapidesLes roues rapides sont dédiées aux compétiteurs, aux grimpeurs de col et aux amateurs de vitesse ! Avec des roues rapides, vous n’allez quasiment pas forcer sur le plat. Attention, car la vitesse peut rapidement être incontrôlable si l’on débute. En montée de Col /sprint une sensation d’un fartage coupe du monde sera ressentie !

    Chez Worden, vous retrouverez un large choix de ski-roues parmi les plus grandes marques : Swenor, Marwe, Rundle ou encore Fischer

    Quels accessoires nécessaires pour la pratique du ski roue ?

    Le premier accessoire et l’indispensable seront les bâtons, en skating ou en classique la taille des bâtons sera différente, pour plus de détails voir notre GUIDE DES TAILLES BÂTONS


    NB: Vous pouvez utiliser vos bâtons de ski nordique, mais devrez changer les pointes des bâtons. Ces pointes sont plus résistantes mais restent consommables et s’usent au fur et à mesure. Pour la sécurité, nous préconisons un casque de vélo, conçu pour être aéré et couvrant suffisamment la tête en cas de choc, ce produit sera adapté. Au niveau de la tenue vestimentaire, nous préconisons habituellement un cuissard, permettant ainsi une plus grande liberté de mouvement.