Comment choisir ses bâtons de Trail ?
En trail, lors de longs efforts et/ou dans des pentes raides, l’importance des bâtons de trail est primordiale. Ils vont nous aider dans notre effort en procurant plus de puissance musculaire et ainsi soulager les muscles fortement sollicités (membres inférieurs). Mais si la taille des
bâtons ne correspond pas, alors ils vont plus représenter un poids qu’un avantage !
Quelle taille de bâton choisir pour le trail ?
En règle générale, il est constaté qu’un bâton adapté à la pratique du trail est approximativement la taille du coureur x 0,7. Ce qui représente l’angle du coude à 90° ou un peu plus fermé. Suivant les préférences, l’angle du coude peut être compris de 80° à 100°.
Quel type de bâton choisir pour le trail ?
Une fois la taille choisie, 3 familles de bâtons s’offrent à vous, de conception différente :
• Monobrins – taille unique, qui premièrement, seront les plus légers si nous faisons la chasse au gramme du fait que nous retrouvons seulement le tube et aucun mécanisme à l’intérieur. L’avantage d’avoir un tube uniforme apportera également plus de rigidité, et ainsi un bon retour d’énergie. Le seul vrai inconvénient de ce type de bâton, est qu’ils sont encombrants et donc impossibles à ranger dans son sac à dos ou son gilet de Trail running. Mais si garder les bâtons en main ne représente pas une contrainte, alors ils seront les plus adaptés à la pratique.
En règle générale, ils sont adoptés pour des sorties courtes telles que des kilomètres verticaux et sur des chemins pas trop accidentés, étant donné qu’ils sont issus de la marche nordique.
• Pliables – taille unique, qui vous l’aurez compris peuvent se plier et se ranger facilement sur les ceintures de Trail ou dans son sac à dos. Sur des sentiers techniques, où la pose de main est nécessaire, ce facteur n’est pas à négliger. Ces bâtons sont aussi très simples d’utilisation et facile à porter du fait de leur légèreté.
• Télescopiques, qui seront les moins adaptés à la pratique du fait de leur poids qui est nettement au-dessus des autres types de bâtons, ils sont généralement utilisés en randonnée courte ou longue, et apportent un très bon maintien grâce à leur solidité. Leur atout principal sera la polyvalence du produit, qui permet de l’utiliser dans diverses disciplines.
Lors de la sélection des bâtons, la bonne prise en main grâce à l’ergonomie de la poignée est aussi à prendre en compte.
Enfin, vous aurez la possibilité d’avoir des bâtons en aluminium qui seront plus solide que du carbone, mais aussi plus lourd et moins dynamique. En choisissant de monter en gamme, vous trouverez des bâtons en composite ou en carbone, avec un retour d’énergie plus important mais également plus légers.
Voici un tableau récapitulatif des tailles. Si l’on souhaite utiliser plus de force dans les bras, nous pouvons alors prendre 5 cm de plus que les recommandations suivantes (augmenter la force dans les bras, fera monter d’avantage le cardio, mais si vous avez la condition physique, alors pas de souci !) :