Comment choisir ses bâtons de Ski Alpin ?


Quelle taille de bâton choisir pour le ski alpin ?


En règle générale, pour le ski alpin nous préconisons un angle du bras à 90° lorsque nous retournons le bâton et le prenons sous la rondelle.

En compétition, la taille des bâtons peut varier. En effet, nous constatons que suivant la pratique et le niveau du skieur, la taille peut être différente et avoir un impact important sur la technique à l'entraînement ou en course.


Dans ce cas, quelle taille de bâton choisir pour la compétition ?

La taille que nous recommandons pour la compétition sera la suivante : votre taille x 0,7 et ajuster de + ou – 5 cm suivant la discipline. Voici quelques détails :


En Slalom, la position du skieur est plus fléchie du fait d’une position « d’attaque » avec les bras en avant. De plus, la poussée est très courte et des bâtons trop encombrants dégraderaient la précision lors de la descente. C’est pourquoi, nous préconisons de prendre 5 cm de moins qu’en règle générale pour les bâtons de slalom.

En Géant, le besoin de poussée est plus important au départ, et lors de la descente, l’amplitude générale est un peu plus réduite. C’est pourquoi nous pouvons sélectionner des bâtons plus grands, c'est-à-dire de 5 cm de plus. Les bâtons de Géant sont

généralement courbés pour assurer un aérodynamisme lorsqu’ils sont proches du corps. De plus, les rondelles sont en forme de cône afin de ne pas s’accrocher aux portes à très grande vitesse.


Voici un exemple :

Pour un skieur de 1m78 x 0,7 = 125 cm. En slalom, la taille idéale serait 120 cm. Tandis que pour du Géant, 130 cm.

Retrouvez toutes nos marques de bâtons de ski racing : Leki, Vola, Scott, Atomic…





Quelles protections choisir sur ses bâtons de compétition ?

Sur les bâtons de Slalom, nous avons besoin de protections. En règle générale, il est judicieux de sélectionner des protections de la même marque que les bâtons, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilité à cause du diamètre.

Retrouvez toutes nos marques de protections de ski alpin : Leki, Vola, Ufo, …