Comment choisir ses bâtons de Ski Nordique ?
En ski de fond, que ce soit pour du classique ou du skating la taille des bâtons se doit d’être choisie de manière très judicieuse, car c’est un équipement primordial dans la pratique. En effet, ils auront en charge le transfert de puissance, un soutien aux muscles sollicités etfaciliteront la stabilisation du skieur.
En règle générale, nous appliquons les formules suivantes.
Pour le ski classique
- La formule recommandée pour la longueur des bâtons est : taille du skieur x 0,84.
- La formule recommandée pour la longueur des bâtons est : taille du skieur x 0,84.
Selon le niveau du skieur, il peut être pertinent d'ajuster cette longueur : arrondir le résultat à la taille inférieure si l'on souhaite une plus grande maniabilité et éviter d'être encombré, ou bien l'ajuster à la taille supérieure pour augmenter la poussée. Cependant, il est important de ne pas dépasser un écart de plus de 5 cm pour éviter de solliciter excessivement les épaules.
En règle générale, les bâtons doivent arriver à hauteur des épaules.
Pour le skating
- La formule recommandée pour la longueur des bâtons est : taille du skieur x 0,89.
- La formule recommandée pour la longueur des bâtons est : taille du skieur x 0,89.
Les bâtons de skating doivent être plus longs que ceux de classique, afin de permettre une poussée plus importante vers l'arrière. Ils doivent généralement atteindre la hauteur du nez, voire des oreilles. Comme pour le ski classique, il est possible d'ajuster la taille en fonction du niveau du skieur ou de ses préférences personnelles.
En compétition, des normes FIS sont applicables visant à réglementer la taille maximale des bâtons, où la taille du skieur est prise en compte.
- Pour le ski classique, la taille maximale : Taille du skieur x 0,83.
- Pour le skating, la taille maximale : Taille du skieur.
- Pour le ski-roue : Taille du skieur x 0,83 + 2 cm.
La taille du skieur se mesure avec les chaussures de ski, jusqu’à la tête. Pour mesurer la taille du bâton, nous prenons du bout de la pointe jusqu’à l’insertion de la dragonne. Ces normes doivent être respectés et 0,5 cm de marge en plus sont acceptés.